Nos nouveautés

Promotions

La Préparation du Thé

Ayant réuni un thé de qualité et une eau de source la plus pure possible, voici les éléments essentiels pour réussir la préparation d'un thé :

Type de thé Accessoires Dosage Température de l'eau Temps d'infusion
Jaune Tasse à couvercle en Porcelaine 2 c.c. 80 °C 2 / 4 min
Blanc Tasse à couvercle en Porcelaine 2 c.c. 80 °C 2 / 4 min
Vert Tasse à couvercle en Porcelaine 2 c.c. 85 °C 2 / 4 min
Pu'er Théière en porcelaine 1 c.c. / tasse 100 °C 3 min
Noir (Rouge) Théière en porcelaine 1 c.c. / tasse 90 °C 4 min
Wulong Théière en terre de Yixing 1/4 à 1/3 de la théière 95 °C 40 s à 2 min

 

  • Ne jamais remplir la tasse jusqu'en haut, s'arrêter aux trois quarts.
  • Ne jamais prolonger l'infusion plus de 5 min, ce qui en abîmerait le parfum.
  • Pour la préparation d'un thé vert nouveau : (dans une tasse chinoise à couvercle appelée « zhong »), verser un peu d'eau chaude dans la tasse pour la chauffer, puis la vider, mettre les feuilles de thé dans la tasse, ajouter un quart d'eau (à la bonne température) et attendre quelques secondes, apprécier le parfum du thé, ajouter l’eau pour finir de remplir le zhong. Ne pas couvrir la tasse, ce qui " cuirait " le parfum.
  • Ce serait un sacrilège pour tout Chinois de jeter les feuilles au bout d'une infusion; on peut successivement rajouter au moins trois fois de l'eau.    Pour les grands thés verts, l’eau ne doit pas être bouillante (de 75 à 85°C selon la qualité). Si l’eau est trop chaude, l’infusion est trouble, les feuilles sont cuites. Cela abîme le parfum du thé et les feuilles infusées jaunissent.

Les thés fermentés (Yunnan, Qimen, Lapsang Souchong), Pu’Er et wulong nécessitent une eau très chaude (90°C à 100°C), de même que les thés qui ne sont pas issus de récoltes récentes. Cela n’empêche pas le développement des acides aminés.

Les thés peuvent être en moyenne conservés 6 mois, à l'abri de l'air, de la lumière et de l'humidité.

Accessoires : LES THÉIÈRES DE YIXING

Cette petite ville de la province du Jiangsu, située à l'ouest du lac Tai, constitue le joyau de l'art de la poterie chinoise. Sa production originale est réputée non seulement en Chine, mais aussi à l'étranger, aussi bien pour ses qualités pratiques que pour sa valeur artistique. La terre extraite des collines toutes proches est d'une nature particulièrement sablonneuse et contient un pourcentage important de fer. Elle est d'autre part d'une remarquable plasticité et hautement malléable.

Assortiment YIXING

Service de
proximités

Restons en contact !


04 78 42 46 14

à votre écoute

expédition

48h chrono

paiement

sécurisé

Restons en contact !