Province de Anhui
Cette année vous pourrez juger de la précocité de la récolte à la taille très petite de ces feuilles des Montagnes Jaunes qui poussent d’un coup dès les premières chaleurs.
Vu leur précocité l’infusion est pâle et très délicate.
C’est ce que les chinois recherchent.
Le spectacle de la brume venant encercler les Montagnes Jaunes a inspiré de nombreux maîtres en calligraphie et on se laisse saisir comme eux à cette beauté pure et sauvage.
Les amoureux viennent en masse accrocher un cadenas sur les chaines situées au bord des précipices vertigineux pour y jeter la clé scellant leur union.
Deux variétés ont fait le renom de cette région : Huang Shan Mao Feng, qualité la plus haute avec ses feuilles longues.
Huang Shan Mao Jian, qualité plus basse à la feuille, plus courte en forme d’épée (Jian).
Les paysans les vendent dans les rues ou sur les marchés.
De petites usines achètent leur production et les transforment en thé fini durant la nuit suivant la récolte. Les méthodes sont très traditionnelles et on trouve encore d’anciennes machines à rouler entièrement en bois, très authentiques et efficaces.
Ce qui les caractérise normalement, c’est la longueur de la première feuille et du bourgeon qui semblent avoir grandis trop vite.
Ils donnent des infusions d’un jaune très clair, délicates et douces, aux notes un peu sucrées suivies des notes végétales en final.
Ce Huang Shan Mao Feng de Printemps vous apporte en plus toute la fraîcheur des cueillettes précoces grâce à ses bourgeons et feuilles restés plus petits et plus délicats.